La pénurie de main-d’œuvre reflète les grands défis démographiques à venir

Swiss news Updated Feb,8,2023, visits 4894, Source United News Of Geneve, By Pauline Turuban

image.png

La croissance de la population et la diminution de la taille des ménages vont nécessiter la construction de logements supplémentaires et booster le secteur du bâtiment. Keystone / Sven Hoppe

La Suisse, comme la plupart des économies développées, fait face à un manque historique de personnel dans certains secteurs clés. Le vieillissement de la population et les changements de modes de vie transforment en profondeur le marché du travail, et ce n’est que le début.

Plus de 120'000 places de travail étaient vacantes en Suisse à la fin 2022, un nombre jamais vu depuis 2003 - année des plus anciens chiffresLien externe fournis par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les postes à pourvoir sont nombreux dans des secteurs aussi variés que l’industrie manufacturière, la santé, le commerce, l’hôtellerie-restauration, la construction ou encore l’informatique.

Certaines compétences-clés, listées chaque année dans un indiceLien externe établi par Adecco, sont particulièrement difficiles à recruter. Le besoin en travailleuses et travailleurs est exacerbé par un chômage au plus bas depuis 20 ans, à 2,2% pour l’année 2022 selon le Secrétariat d’Etat à l’économieLien externe (SECO), soit une situation de plein emploi.

Le phénomène est loin de se limiter à la Suisse. Une pénurie de main-d’œuvre d’ampleur inédite s’observe actuellement au niveau mondial, avec trois entreprises sur quatre - tous secteurs d’activité confondus - signalant des difficultés de recrutement dans l’édition 2022 de l’enquête sur les pénuries de talents de

Avec une proportion de 74%, la Suisse se situe dans la moyenne mondiale, d’après cette étude du géant du travail temporaire. La situation serait particulièrement tendue à Taïwan, au Portugal, à Singapour ou encore en Chine et en Inde.


无标题文档

Copyright United News Of Geneve All Rights Reserved.